La petite histoire des émoticônes et émojis

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Quand avez-vous utilisé un émoticône pour la première fois ?

Nous sommes des millions à les utiliser quotidiennement, moi la première, pour donner corps à nos messages, les habiller d’émotions variées. On a même un clavier réservé pour eux.

Ce sont les émoticônes et les émojis.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le terme émoticône est né de la contraction des mots anglais « emotion » et « icon« . Ce sont donc des symboles permettant de représenter des émotions.

Émoji, lui, vient du japonais « e » qui signifie « image » et « moji » qui signifie « lettre/caractère« . Et quand des images deviennent des caractères d’écriture, on peut en faire un clavier.

Aujourd’hui on ne s’en passe plus. Mais d’où viennent-ils ?

L’origine des émoticônes

En fait, il y a des traces de représentations de visages simplifiés à plusieurs époques et dans plusieurs cultures. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait un « inventeur » des émoticônes.

Si l’on en croit Google, on commence à voir apparaître des expressions faciales (considérées comme l’ancêtre des émoticônes) en 1881 dans un journal américain, mais s’il est une date et une personne à retenir pour lancer la course à l’émoji, ce serait plutôt 1963 et Harvey Ball, qui dessina le premier « Smiley« .

Mais le pauvre, n’ayant pas conscience de l’ampleur que prendrait sa création qui à la base n’était destinée qu’à décorer des pin’s pour redonner le sourire aux employés d’une compagnie assurance, n’a pas jugé utile de protéger sa création, dont tout le monde a profité jusqu’à ce qu’un petit malin dénommé Loufrani dépose la marque Smiley Company pour gagner des pépètes, en 1972 (presque 10 ans plus tard quand-même !).

Des émoticônes typographiques aux émoticônes graphiques

C’est alors qu’apparaît un personnage tout à fait innocent, un étudiant en informatique dont tous ceux qui ont cherché avant moi l’origine des émoticônes connait le nom, car il aurait été le premier (en tout cas le premier connu) à envoyer en 1982 un mail avec des émoticônes typographiques (ceux qu’on dessine avec les caractères dont on dispose sur un clavier d’ordinateur et pour lesquels on doit parfois tourner la tête pour en comprendre le sens : – ) ; – ) : – ( ) : c’est Scott Fahlman.

Et là vous allez me dire, s’il y a des émoticônes typographiques, les plus basiques, ceux qu’on dessine parfois sur notre portable quand on a trop la flemme pour chercher un vrai émoji coloré, comment s’appellent les autres ? Les modernes, ceux qui sont de vrais petits dessins presque vivants ? Eh bien ce sont des émoticônes graphiques (eh oui, il suffisait d’enlever « typo »).

Des émoticônes japonais aux émojis modernes

Bref, l’histoire n’est pas finie. Il faut ensuite faire le tour de la Terre pour arriver au Japon où les Kaomoji (vous n’en aviez jamais entendu parler ? Moi non plus) naissent dans les messages des japonais (à peu près en 1986) : ce sont des émoticônes typographiques (faits avec les caractères du clavier donc) mais au style nippon : (^.^) (T.T) Pas besoin de tourner la tête pour se représenter l’expression symbolisée.

Deux ans plus tard, les émojis vont enfin voir le jour pour des raisons pratiques : apparemment, les japonais adooooraient s’envoyer des photos par texto pour illustrer leurs propos, sauf que les photos c’est lourd et ça consomme beaucoup de données sur un téléphone.

C’est là qu’un opérateur aurait eu l’idée géniale de créer une série d’émoticônes graphiques (les premiers visages dessinés), en 1988/1989, pour permettre aux gens de donner le ton de leurs messages. Pour les créer, il s’inspire des représentations qui existent déjà dans la vie courante, comme les pictogrammes du code de la route.

Après ça, il faut quand-même attendre 2011 pour que ces émojis soient intégrés à tous les systèmes de communication du monde, grâce à Apple qui fut le premier à proposer un clavier uniquement dédié aux émoticônes.

Quand je lis 2011, j’ai du mal à le croire, ça me semble encore tellement proche… mais ça fait déjà 10 ans !

Que faisiez-vous il y a 10 ans ?

Moi, je chattais sur MSN !!

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #INFODUJOUR du blog !

 

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing La petite histoire des émoticônes et émojis