Le logo(type) : votre étendard, votre écusson

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le logotype…

► POUR QUI ?

Chaque entreprise / entrepreneur individuel / organisation / collectivité / projet qui compte communiquer et faire parler d’elle un jour. (On est d’accord, ça fait du monde !)

► POUR QUOI ?

Parce que c’est la base, un peu comme la carte d’identité qui prouve au monde que vous existez.

► COMBIEN ÇA COÛTE ?

Un minimum de 300€, sachant qu’il y a généralement de longues heures de recherches pour trouver LE concept visuel qui va marcher (encore plus si vous voulez plusieurs propositions), qu’ensuite je vous montre et vous allez me demander si c’est possible de changer ça et de déplacer ça et de mettre la couleur d’avant parce qu’en fait c’était mieux, qu’ensuite je développerai la proposition que vous aurez retenue pendant de longues heures encore (parce qu’hélas ça ne se fait pas en un claquement de doigts), pour que vous me demandiez à nouveau si c’est possible de faire tout un tas de modifs (c’est normal, c’est votre bébé qui est en train de naître, il faut qu’il soit parfait !) et puis après là peut-être éventuellement ce sera achevé pour de bon mais entre temps des heures, des jours voire des semaines peuvent être passées, et pendant ce temps-là il faut bien que je vive 😉

Logotype : Le pourquoi du comment !

Il est d’usage de parler de « logo », tout le monde le dit. Mais en réalité, c’est l’abréviation de logotype.
Le logo n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est THE élément de l’identité de votre entreprise. THE truc qui parle de vous : ce qu’on voit en premier, ce que les gens doivent retenir et reconnaître (consciemment ou pas). Oui mais vous n’allez pas faire un logo en forme de feu d’artifice pour vous faire remarquer alors que vous vendez des abris de jardin (désolée si je brise le rêve de certains !). Non. Votre logo, c’est un ensemble de formes de couleurs et de lettres qui a eux tout seuls représentent TOUT ce que vous êtes en tant qu’entreprise. Avouez que c’est fort d’arriver à tout dire dans un truc qui doit rester lisible en tout petit dans le coin gauche de votre flyer (là vous venez de comprendre pourquoi ça coûte cher ! Je vous dis pas comme on se creuse les méninges pour vous rendre unique – et que ça vous plaise !).

Pour résumer, le logo contient en général :

  • Votre nom d’entreprise (ou des initiales)
  • Une forme travaillée spécialement pour représenter au mieux votre activité (sauf dans le cas d’un logo typographique) avec…
  • …vos valeurs et vos convictions d’entrepreneur (authenticité, proximité, écologie, etc.)…
  • …et ce que votre entreprise promet à ses clients (créativité, force, expertise, dynamisme…)
  • Le tout avec 2 à 5 couleurs.

Vous voyez Scrat dans l’Âge de glace qui essaie de boucher tous les trous d’où jaillissent de l’eau dans la glace avec ses 4 papattes et son museau ? Bah voilà, mon travail c’est un peu ça, entre tous les concepts, les éléments avec lesquels il faut jongler. Je vous garantis que c’est pas de la tarte !

Donc si vous voulez que je crée un logo pour vous, il vaut mieux réfléchir à tout ça avant (de toute façon je vous poserai la question, vous pensiez que vous alliez y couper hein ? Eh ben nooooon ! 😁).

Alors, on le fait ce logo pour lancer votre entreprise dans les meilleures conditions, oui ou non ? 😇

You are currently viewing Le logo(type) : votre étendard, votre écusson