Mais au fait… qui suis-je ? – Épisode 2

  • Temps de lecture :6 min de lecture

Reprenons où je m’étais arrêtée la semaine dernière (pour ceux qui sont perdus, lisez l’#InfoDuJour de vendredi dernier, c’est le début de l’histoire !).

Résumé :

Moi c’est Mélody, 24 ans, freelance depuis un an. Après le bac (libertéééé) et mon année sabbatique, j’ai fait une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) et un BTS Design Graphique qui n’étaient pas de tout repos !

Suite de l’histoire

Durant ces trois années mouvementées, j’ai fait beaucoup de travail graphique bénévole en parallèle (des affiches surtout) pour rendre service et me faire un peu d’expérience. J’ai aussi co-animé un atelier de danse étudiant et participatif à Angoulême, deux ans de suite. Ça s’appelait La Compagnie du Poulpe et c’était trop cool ! J’arrivais à gérer tout ça, alors même que le BTS me donnait du boulot par-dessus la tête (jusqu’à finir mes « devoirs » au-delà de minuit à peu près tous les soirs, le tout sans café, oui oui oui !).

Après ces 3 années angoumoisines (oui, c’est le nom qu’on porte quand on habite à Angoulême – Angougou pour les intimes !), je ne me sentais pas prête à travailler immédiatement. Ma confiance en moi était encore plus que frémissante et je ne me sentais pas capable de rentrer dans le monde du travail.

Allez, encore un an !

J’ai postulé dans des tas d’endroits différents, pour finalement choisir d’aller dans une toute petite ville au milieu de la France : Vichy. J’y ai suivi une licence professionnelle en Techniques du Son et de l’Image, spécialité Audiovisuel, Sound et Motion Design.

On a abordé énormément de choses cette année-là et je n’ai pas pu assimiler complètement toutes ces connaissances tant elles étaient nombreuses (et complexes, coucou les cours de son !), mais cela m’a beaucoup enrichie et j’ai rencontré des tas de gens super chouettes aussi.

À la fin de l’année je suis à nouveau partie en stage, au Mans cette fois, dans une agence audiovisuelle nommée AVFactory.

Et j’ai eu mon diplôme (que je ne suis toujours pas allée chercher d’ailleurs….. honte à moi).

Mais cette fois, j’en avais marre des études, j’étais résolue à travailler.

Comment je suis devenue freelance

Et comme dans ma famille, on a tous l’esprit indomptable typique des entrepreneurs, j’ai fait comme mes parents et mes grands-parents : je me suis mise à mon compte.

En réalité, je n’étais pas forcément contre un travail salarié, mais en regardant les (rares) offres d’emploi, je ne me reconnaissais nulle part (sauf dans une où je n’ai été que présélectionnée, dommage). Je me suis dit que puisque mon profil un peu atypique ne correspondait à aucun moule actuellement disponible, je n’avais qu’à créer mon propre métier !

C’est comme ça que j’ai décidé de me définir comme Designer Multimédia, plutôt que seulement comme graphiste, vidéaste ou rédactrice web. J’aurais aussi pu décider de me présenter comme agence de com’ mais ça me semblait un peu pompeux pour moi toute seule, et j’aime le terme multimédia, il dit à lui tout seul que j’aime toucher un peu à tout dans le domaine de la communication.

Deux mois pour m’inventer un site à mon image (celui-là même sur lequel vous lisez un article dans la section blog ; vous avez visité le reste ?). Encore un mois pour construire mon identité visuelle, et c’était parti : j’étais auto-entrepreneure ! (Quelle merveille que ce statut si facile à mettre en œuvre !).

C’était en décembre 2019, et il y a eu beaucoup de rebondissements dans ma vie personnelle et professionnelle depuis. Mais je suis toujours là avec le même objectif : aider les entrepreneur.e.s et TPE engagés du Périgord et d’ailleurs à communiquer sur leur activité en créant leur identité visuelle et leurs supports de com’ print/digitaux/vidéos sur-mesure !

 

Et vous, quel a été votre parcours ? Racontez-moi tout en commentaire !!

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing Mais au fait… qui suis-je  ? – Épisode 2