Avant toute chose : c’est quoi un cahier des charges ?
Parfois abrégé CDC (parce qu’on adore aller au plus court !), le cahier des charges est un document très important mais parfois négligé, qui permet de structurer clairement votre demande quant à votre projet.
Au delà d’aider le prestataire (graphiste, vidéaste…) à comprendre au mieux vos besoins pour y répondre de la façon la plus adéquate, la rédaction de ce document vous est utile à vous-même : il vous permet de clarifier précisément vos idées.
Et si c’est plus clair pour vous, ce sera donc plus clair pour votre prestataire, vous aurez ainsi de meilleures chances d’obtenir un résultat très satisfaisant pour votre projet !
1/ Présentation de votre entreprise et de votre projet
Pour que votre prestataire cerne bien votre activité et vos besoins, et qu’il puisse vous faire le devis le plus juste et réaliser un travail à la hauteur de vos attentes, il est judicieux de commencer votre cahier des charges par la description de votre entreprise, son histoire, les services ou produits qu’elle propose, et son positionnement sur le marché.
Précisez aussi votre public cible : à qui s’adresse votre entreprise pour ce projet ? (genre, âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt…). Car on ne parle pas de la même façon à une jeune cheffe d’entreprise qu’à un retraité !
2/ Quelles sont vos valeurs ?
Qu’avez-vous envie de transmettre ?
Eh oui, que vous souhaitez réaliser un flyer, une carte de visite, une vidéo de présentation de produit ou un site internet, la contrainte est la même : à peine vos clients poseront les yeux dessus qu’ils auront, consciemment ou pas, jugé et classé votre entreprise/offre/évènement dans une petite case. Le travail de votre prestataire est d’orienter les gens vers une case plutôt qu’une autre pour vous permettre de vendre votre produit/service/événement.
Voulez-vous que vos supports de communication parlent de votre engagement éco-responsable ? De la dimension humaine et bienveillante de votre entreprise ? Du votre dynamisme, la modernité de votre offre ? De la qualité sans égale de vos produits ?
Ce choix (vous ne pouvez pas parler de tout à la fois : pour bien communiquer il vaut mieux choisir une valeur principale et une valeur secondaire) ne sera pas un casse-tête si vous avez défini le positionnement de votre entreprise à sa création.
3/ Quels livrables attendez-vous ?
Dans cette partie, décrivez ce que vous attendez de votre prestataire.
Quel produit ? (flyer, vidéo, visuel pour vos réseaux sociaux, couverture de livre…)
Quels supports s’il s’agit d’une création graphique qui se déclinera sur divers produits ? Pour un logo par exemple, selon les entreprises il peut être utilisé sur un en-tête de lettre et des enveloppes, sur divers goodies, sur des vêtements pour votre équipe, sur un flocage de véhicule… Essayez de lister au mieux les utilisations que vous ferez du produit demandé, cela évitera les mauvaises surprises de dernière minute en termes de compatibilité.
Précisez tous les formats dont vous aurez besoin si vous les connaissez (sinon, le rôle du prestataire est aussi de vous conseiller !).
EN GRAPHISME : PDF pour impression ou fichier matriciel/bitmap (JPG, PNG…) ou vectoriel (.ai, .svg). Attention ! Précisez bien la destination du projet : les couleurs employées seront différentes pour le graphiste suivant si le produit doit être imprimé (couleurs CMJN) ou exclusivement numérique (couleurs RVB).
EN VIDEO : format 16:9 (rectangulaire standard) ou 1:1 (carré, réseaux sociaux) ou autre ; Résolution d’image (HD, FULL HD, 4K…) ; Encapsulage (format de sortie : .mp4, .mov, ou autre).
N’ayez pas peur, si vous n’en savez rien demandez à votre prestataire de vous guider, c’est son métier.
4/ Quels sont vos objectifs à travers ce projet ?
Pourquoi faites-vous faire ce flyer ? Quel est le but de cette vidéo ? Pourquoi changez-vous de logo ?
Pour atteindre votre objectif, il faut d’abord le définir ! Si vous l’avez vaguement en tête, votre prestataire aura besoin qu’il soit clairement exprimé pour orienter sa création dans ce sens.
Faire connaître votre entreprise, vendre plus tel produit, faire venir les gens à un évènement, vous placer comme LE spécialiste dans tel domaine, parler de votre nouvelle offre, présenter un projet à vos collaborateurs, changer l’image de votre entreprise, rendre une information plus compréhensible aux utilisateurs de votre site… Tous ces objectifs ne vous feront pas communiquer de la même manière !
5/ Les contraintes & délais
Avez-vous une charte graphique définissant les couleurs de votre entreprise ? Si oui, il faudra impérativement la communiquer à votre prestataire pour que sa création respecte votre univers déjà existant.
Si vous avez d’autres contraintes techniques à suivre, précisez-les dans cette partie. Même chose pour les éléments et informations à placer obligatoirement (logos, slogan, un terme précis à placer, un titre, une image, une info légale – n’oubliez pas les mentions légales obligatoires !).
Très important également : dans quels délais avez-vous besoin que votre projet soit achevé ?
Bonus : Informations complémentaires
Vous pouvez également ajouter des références ou inspirations qui vous plaisent et qui vous aident à expliquer ce que vous attendez (une ambiance de couleurs, un titrage stylisé…).
Cependant gardez à l’esprit que le graphiste peut vous orienter vers d’autres choix de style pour coller au mieux à vos objectifs de communication.
Si des projets similaires ont déjà été réalisés précédemment pour votre entreprise, dites-le et si possible mettez un lien pour que le prestataire puisse les consulter.
Prêts à rédiger votre cahier des charges pour impressionner votre prestataire ?
Ce serait plus facile si vous n’aviez qu’à remplir un document déjà préparé ? ça tombe bien, pour me demander un devis il n’y a qu’à remplir ce formulaire !
Et si vous avez besoin de rédiger un cahier des charges pour un autre prestataire que moi (sniiiif), je vous proposerai très bientôt un fichier interactif prêt à remplir pour tous vos projets multimédias ! Il sera disponible en téléchargement sur mon site dans quelques jours 😉
Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #INFODUJOUR du blog !
•••
Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/
Ou cliquez ici pour voir le post original !