Formats 4K, UHD, FULL HD, HD… Vous êtes paumés ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Mais qu’est-ce que c’est que tous ces formats bizarres, y en a des nouveaux tous les quatre matins, on ne s’y retrouve plus !

Ah ! Le jargon.
Quand tout paraît évident aux gens autour de soi et qu’on n’y comprend rien, on se sent seul et bête. Mais ne vous en faites pas, je vous explique tout sur les formats aujourd’hui.

De la SD jusqu’à la 4K (et plus encore), les degrés de qualité vidéo ne cessent d’augmenter. Tous ces sigles expriment la définition des images de la vidéo en question. C’est d’ailleurs de là que vient le D dans SD, HD, FULL HD, UHD : D comme Definition (coup de bol, ça se dit pareil en anglais et en français !).

Le format le plus bas de ce classement est le SD (« Standard Definition » soit « Définition Standard »), mais il se fait rare. Ensuite on trouve la HD : « High Definition », soit « Haute Définition » en français.

Puis, comme les formats se sont améliorés on a rajouté quelque chose devant pour signifier que c’était encore mieux, c’est donc devenu FULL HD, aussi noté FHD (Très haute définition), mais zut alors on a encore agrandi les formats alors on a enlevé « full » pour mettre un mot encore plus fort : « ultra » ! Ce qui donne Ultra High Definition (Ultra Haute Définition). Cette appellation regroupe tout ce qui dépasse le FHD.

Le format 4K est plus large que l’UHD, ce qui lui fait dépasser les 4 000 pixels de large, d’où l’apparition du K, très à la mode pour raccourcir les comptes !
Vous aurez compris que 8K correspond donc à 8 000 pixels de large. Ça commence à faire !

 

Concrètement et techniquement

La qualité HD correspond à une combinaison de 1280 x 720 pixels. C’est une qualité « basique » qu’on commence à moins utiliser aujourd’hui, au profit du FULL HD.

Ce format-là (FULL HD) est, si je ne m’abuse, le plus répandu actuellement, car adapté à la plupart des usages, tout en conservant une haute qualité d’image. C’est celui que j’utilise pour la plupart de mes projets vidéos.

Les formats supérieurs (UHD : 3 840 x 2 160 pixels, et 4K : 4 096 x 2 160 pixels – vous remarquerez que le ratio de la 4K est de 17:9 et non plus en 16:9), sont très volumineux et pas forcément indispensables, surtout si votre vidéo n’a pour ambition que d’être diffusée sur les réseaux sociaux.

 

La 4K : un format ciné

La 4K est quant à elle un format cinéma, très à la mode en ce moment, mais il n’apporte rien à des vidéos qui ne sont pas destinées à des écrans géants.
Au delà d’un certain seuil, l’œil ne distingue plus la différence de quantité de pixels sur une image. Alors, il est inutile et même dommage de créer des fichiers ultra-lourds et plus difficiles à traiter si ce n’est pas nécessaire.
Le seul intérêt qu’on peut y trouver, c’est pour le monteur, qui peut zoomer (« cropper » dans notre jargon) dans l’image au montage.

Les formats parés d’un K sont en fait des extensions des formats HD proposant un ratio de 17:9 au lieu du traditionnel 16:9 (qui est le format rectangulaire de base).
Ainsi, il existe aussi une extension de la FULL HD appelé 2K, dont on parle assez peu. Il possède une définition de 2048 x 1080 pixels.

Ça fait beaucoup de nombres à retenir !

Si vous avez la flemme de les apprendre tous, sachez que les deux plus importants à connaître pour vous sont le HD (1280 x 720) et le FULL HD (1920 x 1080). Pour le reste, vive Google !

 

Est-ce que cette info vous a éclairés ?

 

Si d’autres termes de jargon vous semblent obscurs, j’ai créé une page intitulée Le Jardin du Jargon pour vous aider à comprendre tous ces mots bizarres et vous permettre de parler plus facilement de vos projets ! N’hésitez pas à la consulter, et si vous n’y trouvez pas le terme qui vous pose question, envoyez-moi un petit message pour que je l’ajoute à la liste ! Merci 😊

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #InfoDuJour du blog !

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing Formats 4K, UHD, FULL HD, HD… Vous êtes paumés ?