Le flyer…
► POUR QUI ?
Chaque entreprise / entrepreneur individuel / organisation / collectivité / projet qui souhaite communiquer sur son activité, son offre, un événement…
► POUR QUOI ?
Comme l’affiche, le flyer est multitâches (à diffuser sur le web ou en version imprimée), et il peut apporter des informations plus détaillées qu’une affiche, tout en restant un support simple, facile d’accès et abordable.
► COMBIEN ÇA COÛTE ?
Un minimum de 130€ (et encore, pour un flyer vraiment très vite fait).
Le flyer : le pourquoi du comment !
Dans la continuité de l’affiche, on trouve les flyers, aussi appelés prospectus, ou encore tracts.
Si l’affiche doit rester relativement sobre pour délivrer une information principale visible de loin, le flyer peut la compléter efficacement en délivrant des informations plus précises, pour un événement notamment. Sans être trop chargé non plus évidemment, car comme je vous l’ai déjà dit, « less is more ». Trop d’information tue l’information. Et je sais que c’est très dur d’accepter d’épurer la quantité de choses que vous aimeriez marquer, moi-même j’ai parfois du mal à choisir (vous avez bien remarqué que j’écris toujours trois kilomètres pour dire ce que d’autres résumeraient en quelques mots). Mais c’est vraiment important que vous compreniez cet enjeu, il en va de l’efficacité de vos supports de communication. On ne peut pas tout mettre en gros et en majuscules, c’est comme si vous vouliez mettre plusieurs enseignes à la même boutique. Le passant n’y comprendrait plus rien !
Si les affiches ont des formats très définis, dans la catégorie A (A1, A2, A3, plus rarement A4) et les formats spéciaux type Abribus ou colonne Morris, les flyers, eux, sont un peu adaptables à votre convenance. On peut faire de tout petits flyers format A6, où les informations seront réduites mais qui seront plus écologiques et économiques (ben oui, plus petite taille = moins d’encre et moins de papier dépensé, sauf si vous en imprimez le double, bien-sûr). Le format A5 est le plus courant. Intermédiaire, il permet de placer une quantité raisonnable d’informations tout en restant peu encombrant.
J’ai découvert il y a quelques années les flyers de format rond. Originaux, il brisent la routine du A5 et peuvent vous aider à vous démarquer. La forme en cercle limite cependant plus l’espace exploitable.
Certains imprimeurs permettent des personnalisations plus spécifiques avec des formes particulières si vous le désirez.
Les flyers, c’est fort pratique. Mais ils risquent aussi de finir leur vie par terre, écrasés sans le moindre scrupule (flyer = ‘feuille volante » = potentiellement « tombante » aussi !!). Et la mention « ne pas jeter sur la voie publique » n’y change hélas pas grand chose. C’est pourquoi je ne suis pas très fan de la distribution de flyers aux passants, et je préfère en déposer des paquets dans les commerces et les bars pour que seules les personnes intéressées s’en saisissent !
Qui parmi vous a déjà fait faire des flyers et/ou en utilise régulièrement ? Partagez vos retours sur ce support de communication !
➡️ Contactez-moi si vous voulez que je crée des flyers pour vous !
—
Ci-dessous le flyer que j’ai réalisé bénévolement il y a quelques années, à mes débuts dans le monde du graphisme, pour l’éclosion du Tiers Lieu(x) bergeracois CéLA. Le flyer avait pour but de présenter simplement les fondements et les objectifs du tiers lieu(x), dans l’atmosphère conviviale de ce « Laboratoire d’Initiatives Locales ».