Qu’est-ce donc que le Stop Motion ?

  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le Stop Motion, c’est quoi ?

On pourrait traduire Stop Motion par « animation en volume » en français. Cependant, je n’ai jamais croisé personne utilisant ce terme, nous disons tous Stop Motion, c’est beaucoup plus sexy ! 😁.

Le Stop Motion est une technique d’animation, ni plus ni moins. Mais à défaut d’utiliser des suites de dessins comme en animation traditionnelle, ou de filmer en continu avec une caméra comme au cinéma 📽️, on utilise ici des objets en volume, immobiles de leur état. On leur donne vie via l’assemblage de photos reproduisant leur mouvement (ça va, vous suivez toujours ?! 😇).

En fait, on crée l’illusion que ces objets – normalement inertes – bougent (c’est magique !!).

Cela peut être du papier plié, des figurines ou des maquettes articulées, des objets de la vie quotidienne… ou de la pâte à modeler, très utilisée dans de nombreux films d’animation que vous connaissez peut-être : Wallace et Gromit, Shaun le Mouton, ou encore Chicken Run (si vous ne les avez jamais vus je vous conseille de les regarder, ils sont vraiment fantastiquement bien faits 🤯🤩).

Rendez-vous compte : il faut prendre une photo à chaque micro mouvement réalisé par les personnages, pour les rendre fluides ! On doit avoir l’illusion qu’ils sont en vie et bougent d’eux-mêmes à la fin.  😮 (Respect aux animateurs qui sont pour moi des créatures étranges dotés d’une patience et d’une minutie surnaturelles).

C’est ce qu’on appelle l’image par image.

Après chaque photo, il faut déplacer très légèrement ou transformer les objets mis en scène. Puis prendre une autre photo, et ainsi de suite. 🔄

À raison de 25 images par seconde, l’illusion est parfaite. Ça ressemble vraiment à de la magie quand on ne connaît pas le procédé (et même quand on le connaît, ça reste impressionnant, en tout cas moi ça m’émerveille toujours autant !).

Si le principe est complexe, très précis et chronophage dans le cas des studios d’animation, on peut à notre échelle utiliser cette technique plus simplement. Le rendu, certes moins parfait, aura néanmoins un charme particulier et original qui en a déjà séduit plus d’un 😌.

Vous savez quoi faire si vous avez envie d’utiliser cette technique pour vos supports de communication vidéo 😉

 

Si d’autres termes de jargon vous semblent obscurs, j’ai créé une page intitulée Le Jardin du Jargon pour vous aider à comprendre tous ces mots bizarres et vous permettre de parler plus facilement de vos projets ! N’hésitez pas à la consulter, et si vous n’y trouvez pas le terme qui vous pose question, envoyez-moi un petit message pour que je l’ajoute à la liste ! Merci 😊

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #InfoDuJour du blog !

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing Qu’est-ce donc que le Stop Motion ?