Pourquoi dit-on soixante-dix et pas septante ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Pourquoi dit-on soixante-dix et pas septante comme les belges ? 🤔

Cela fait longtemps que je n’essaie plus de comprendre la logique française tant elle est tordue. Entre les lettres qu’on ne prononce pas, et les chiffres qui prennent la forme d’additions sans prévenir… 🙄

Jusqu’à seize, pas de problème. Mais après, ça part en cacahuète. Trop compliqué d’inventer un mot pour le 17 ?

Et pourquoi, après avoir glorieusement tenu jusqu’à soixante, on passe à soixante-dix au lieu de logiquement dire septante comme les belges ? (Non, je n’ai pas d’origines belges, je le jure).
Pareil pour les suivants : quatre-vingt, quatre-vingt-dix, allez ! Toujours plus long ! Vive la France. 🤦

L’explication de ce mélange incohérent n’est pas certaine, mais voici une bonne hypothèse : au Moyen-Age, influencés par la culture Celte, nous aurions compté sur une base de vingt (d’où quatre-vingt et quatre-vingt-dix, mais figurez-vous qu’on aurait aussi dit vingt-dix pour dire trente, ou encore trois-vingt-dix pour 70 ! Vous imaginez ?? D’ailleurs à l’époque ça s’écrivait plutôt « trois vins dis »).

Mais les Romains, eux, avaient un système décimal, c’est à dire de dix en dix. A la fin du Moyen-Age, le système décimal s’est invité dans notre comptage jusqu’à lors vicésimal (base de 20), et c’est là qu’on a commencé à utiliser les mots trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante et nonante.

Alors après, allez savoir, le cerveau humain est un tel imbroglio qu’on a gardé un peu des deux. Il paraîtrait que l’usage des termes soixante-dix, quatre-vingt, et quatre-vingt-dix faciliteraient le calcul mental, raison pour laquelle ils auraient été conservés. Mouais.

Mais alors pourquoi d’autres zones francophones ne s’embarrassent pas de ces additions ? Eh bien, il semblerait qu’ils n’aient en fait jamais connu dans leur histoire le vicésimal Celte 🤷

Et voilà, ça nous fait une belle jambe ! 😆

Et vous, vous en pensez quoi ?
Plutôt team #logique ou team #patrimoine ? 😎

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #InfoDuJour du blog !

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing Pourquoi dit-on soixante-dix et pas septante ?

Laisser un commentaire