Focus projet : l’identité visuelle du Boudoir Hôtel***

  • Temps de lecture :8 min de lecture

Une belle histoire

Nathalie et Mathieu ont repris l’hôtel Clément V, situé en plein cœur de Belvès dans la rue piétonne, il y a presque deux ans. Et après une année à apprivoiser les lieux, ils ont décidé de se l’approprier pleinement, en revoyant tout : leur nom, leur déco d’intérieur, leur offre de service, et donc… leur identité visuelle 🤩

Et si je suis si heureuse d’avoir travaillé sur ce projet, c’est qu’il y a une histoire qui me relie à tout ça.

(petit suspens pour que vous ayez envie de lire la suite 😁​)

Avant d’être un hôtel, cet endroit appartenait à ma famille depuis plusieurs générations et c’était L’épicerie du village (je mets un grand L parce que c’était important à l’époque, l’épicerie du village 😎​). Mes grand-parents vivaient à l’étage, et travaillaient au rez-de-chaussée. À l’arrivée des grandes surfaces, ce petit magasin n’a hélas pas fait le poids et ma grand-mère a finalement dû tout vendre.

Je ne sais pas exactement de quand date cette photo, mais ce devait être au début du siècle dernier. Le magasin était alors tenu par mes arrières-grands-parents !

Du coup, de nombreuses années plus tard, ça me fait super plaisir d’apporter ma petite pierre à l’édifice de l’évolution de cet endroit. Car si le Clément V était déjà un hôtel de charme, Le Boudoir Hôtel *** passe au niveau supérieur en proposant désormais également la restauration, avec des produits locaux et des plats entièrement faits maison, un salon de thé et un bar, le tout dans un vrai cocon à l’atmosphère douce et confortable (je suis actuellement en train de rédiger cette newsletter dans un de leurs fauteuils en velours, donc je sais de quoi je parle ! 🤩​).

Vous pouvez y prendre un petit déjeuner en terrasse dans la ruelle, et même bruncher le dimanche midi, ou simplement y passer prendre une glace. Nathalie et Mathieu vous accueillerons avec une extrême gentillesse (c’est un couple adorable 🥰) et saurons vous y faire sentir comme chez vous.

Bon et alors, cette identité visuelle ?

Mais revenons à nos moutons.

Qui dit changement de nom, dit changement de logo, dit changement d’identité visuelle (oui, identité visuelle = logo + univers graphique, parce qu’avoir un logo tout seul c’est comme faire de la course à pied avec une seule chaussure !).

Nathalie et Mathieu souhaitaient développer une image, à la fois cosy et élégante, chaleureuse et conviviale, chic mais pas impersonnelle.

Après leur avoir fait remplir tout un questionnaire pour bien plonger dans leur univers, débute une phase de recherches graphiques durant laquelle je griffonne toutes les idées qui me viennent (je ne vous montre pas mon carnet d’esquisses, ça vous ferait peur 😂​) pour en dégager trois pistes prometteuses que j’affine un peu plus. Ensuite je compose un document dans lequel je présente ces trois pistes, car il faudra en choisir une (étape souvent difficile pour mes clients, le choix 😬​).

Une fois le choix fait, (ici le logo n°2, au milieu) je développe cette proposition et l’univers qui l’entoure (polices de caractères associées, palette de couleurs, motifs, pictogrammes, style photographique…), jusqu’à ce qu’elle soit totalement aboutie, en fonction des retours de mes clients et de mes propres exigences (très élevées, sachez-le 😂​).

Une identité visuelle, ce n’est encore une fois pas qu’un logo, c’est plein de versions du logo pour s’adapter à toutes les situations (large, haut, rond ou carré, avec et sans détails pour être lisible en petit, en couleurs et en noir et blanc… ça fait un paquet de fichiers !), et l’univers graphique qui l’entoure.

Et voilà le résultat final du logo principal (à gauche) et de sa déclinaison format médaillon (à droite). Vous noterez aussi la déclinaison simplifiée qui orne délicatement le haut et le bas de l’image, je l’adore celle-là 😍​ :

Et ci-dessous, le brandboard de la marque. C’est un document qui regroupe en une seule page tous les éléments-clés de l’identité, à avoir toujours à portée d’yeux pour recopier les codes couleurs et retrouver les polices de caractères quand vous êtes au bureau !

Selon l’entreprise et ses besoins (et aussi l’offre de créa d’identité que vous aurez choisi parmi mes 3 offres principales – qui d’ailleurs devraient évoluer à la rentrée), on ne va pas y retrouver forcément les mêmes éléments.

Ce brandboard-là est le plus complet que j’aie réalisé jusqu’à présent : il contient les indispensables (logo principal et déclinaisons, variantes de couleur, palette chromatique et polices de caractères associées), mais aussi une série de 12 icônes utilisées sur les menus et le site internet, une gamme de motifs d’habillage très élégants (comme celui qui occupe l’arrière plan de l’image ci-dessus) ainsi qu’une sélection de 6 photographies libres de droits choisies pour être cohérentes avec le reste de l’identité (notamment au niveau des couleurs) et évoquer des points-clés ou valeurs du Boudoir Hôtel.

Honnêtement, je suis super fière du résultat.

J’ai passé plus de 100 heures sur le projet global (il y avait aussi des cartes de visite, 2 enseignes et la carte du menu et des boissons, j’en parle un peu dans cette newsletter – inscrivez-vous ici pour recevoir les suivantes !), mais ça en valait la peine. Je crois que ma grand-mère aurait aimé aussi, si elle était encore de ce monde. En tout cas j’espère 😄​

Vous aussi, vous changez le nom de votre entreprise, reprenez une entreprise ou avez simplement envie de revoir votre image de fond en combles ? Faisons-le ensemble ! Contactez-moi pour qu’on discute de votre projet ! Au plaisir de vous rencontrer ​🤗​