Pourquoi les graphistes adorent la graisse ?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Non, ce n’est pas ce que vous pensez. Pas de panique.

La graisse désigne l’épaisseur des caractères.
Certaines polices n’ont qu’une graisse disponible, que vous connaissez tous : Regular. Souvent, les polices existent aussi en Bold, soit une variante beaucoup plus épaisse, fort pratique pour mettre en avant certains mots !

Mais… les professionnels comme moi ont la chance de connaître des banques de typos avec pleiiiiiiin de graisses supplémentaires !

Eh oui, certains typographes fort avisés ont eu la bonne idée de créer non pas une, ni deux graisses, mais une infinité !
Ce qui permet par exemple de n’utiliser qu’une seule police, mais avec tant de variations qu’aucun désagréable sentiment de platitude et d’uniformité ne peut s’insinuer dans notre visuel.

Cette quantité de graisses permet de hiérarchiser les informations sans avoir besoin de souligner, surligner, colorer dans tous les sens et donc de surcharger l’oeil.

Exemples de graisses courantes : Thin, ExtraLight, Light, Regular, Medium, Semibold, Bold, Extrabold, Black. Chacune d’entre elle étant également disponible en version italique, bien entendu.

Connaissiez-vous ce terme de notre jargon ?
Saurez-vous l’utiliser désormais ?

 

Si d’autres termes de jargon vous semblent obscurs, j’ai créé une page intitulée Le Jardin du Jargon pour vous aider à comprendre tous ces mots bizarres et vous permettre de parler plus facilement de vos projets ! N’hésitez pas à la consulter ! Et si vous n’y trouvez pas le terme qui vous pose question, envoyez-moi un petit message pour que je l’ajoute à la liste ! Merci 😊

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #INFODUJOUR du blog !

 

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez ici pour voir le post original !

You are currently viewing Pourquoi les graphistes adorent la graisse ?