Un graphiste est-il forcément excellent en dessin ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture

D’après vous, est-il possible d’être un bon graphiste sans savoir dessiner ?

Ou, inversement, d’être un pro du dessin mais ne pas avoir l’œil graphique du tout ?

Par « excellent en dessin », j’entends suffisamment à l’aise pour dessiner à peu près n’importe quoi selon la demande.

Pour ceux qui ont lu les #InfoDuJour où je me présente moi et mon parcours, vous savez que le dessin n’est pas ma spécialité. Cela a représenté un obstacle de taille dans mon apprentissage du design. Mais ce « handicap » invite à la créativité car j’ai été obligée de trouver le moyen de parvenir à mes fins de diverses autres manières.

De plus, le graphisme ne consiste pas simplement à dessiner une idée sur un bout de papier, très loin de là !

En fait, le dessin n’est souvent réservé que pour l’étape de recherche, pour poser des idées, les faire évoluer, « sentir » l’idée à travers le crayon et le papier. Mais la réalisation concrète et finale de ce concept se fait en réalité entièrement sur ordinateur (ou tablette, coucou le fanclub de l’iPad pro !).

On peut par exemple scanner les esquisses pour les reproduire et les retravailler sur nos logiciels spécialisés (Illustrator ou Photoshop en général), dont l’usage s’éloigne assez vite du dessin sur papier.

Mais parfois, aucune esquisse n’est nécessaire car tout le travail se fera directement sur ordinateur. Photomontages, agencement de formes, mise en page de texte… Le graphisme est fidèle à l’immensité de tous les domaines artistiques : les possibilités sont vastes, les styles aussi, les outils nombreux et performants, et de nombreuses banques d’éléments graphiques nous aident à gagner du temps ou contourner nos lacunes.

Conclusion

Réaliser des produits graphiques n’a pas nécessairement à voir avec le dessin, car il n’est pas indispensable d’y intégrer des éléments d’illustration. Quand bien même il y en ait souvent, ces illustrations ne sont pas forcément réalistes et peuvent être faites sans qu’on sache dessiner sur papier.

Cependant il faut indiscutablement posséder un œil graphique qui n’est pas inné non plus !

Cet « oeil graphique » est pour moi, en lieu et place du dessin, la qualité indispensable à toute personne qui se présente comme graphiste. C’est, en plus des compétences techniques bien-sûr, ce qui fait la différence entre un amateur et un professionnel (en termes de qualité de rendu, parce que la partie stratégique, incarnation du message, etc. c’est une autre partie de notre travail qui s’apprend aussi et ne peut pas vraiment s’improviser !).

Si vous pensiez que les graphistes étaient tous des artistes, je suis navrée de briser l’illusion, mais nous sommes en fait pour la plupart de grands techniciens à l’œil acéré avant tout ! (Enfin, je dis ça en toute modestie bien-sûr).

Et maintenant, votre avis a-t-il changé ?

Ou avez-vous du mal à croire qu’un graphiste puisse ne pas être avant tout un maître du crayon ?

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #DébatDuJour du blog !

 

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

Ou cliquez directement sur la photo pour voir le post original :

Selon vous, un graphiste est-il forcément excellent en dessin ?

You are currently viewing Un graphiste est-il forcément excellent en dessin ?