Débat : de la qualité ou du sens ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Selon vous, vaut-il mieux que ce soit beau ou que ça ait du sens ?

Si vous aviez à choisir, que préféreriez-vous ?

Un outil de communication (flyer, vidéo de présentation de votre entreprise, film publicitaire, dépliant…) qui soit esthétiquement irréprochable et donne une belle image de vous, mais sans forcément coller parfaitement à vos valeurs ou votre message ?

Ou bien un outil de communication un peu moins qualitatif (avec des photos de mauvaise qualité par exemple) mais qui reflète exactement votre propos ?

Exemple :

Mon entreprise collecte les mégots pour éviter qu’ils ne soient jetés sur la voie publique. Je veux communiquer sur mon activité via une vidéo de présentation.

Pour cette vidéo, je dispose soit d’un plan drone de rivière magnifique, de très haute qualité, mais qui montre seulement la finalité de notre action (que la rivière soit plus propre et belle en drainant moins de déchets toxiques), soit de photos de mauvaise qualité de mon équipe en train de travailler.

Que dois-je privilégier ?
La qualité ou le sens ?

Le plan vidéo professionnel porte un message moins direct mais la qualité de l’image amène à penser que le service de mon entreprise est aussi de qualité : rigoureux, propre, net, précis, efficace quoi.

Les photos, en plus de donner un aspect « amateur » (ben oui on met des photos dans une vidéo quand on fait des diaporamas maison surtout !) peuvent laisser penser que le service de l’entreprise est aussi peu qualitatif que ces images…

Néanmoins elles parlent très concrètement de l’activité, donnent une idée précise aux clients potentiels (ici plutôt les collectivités et les entreprises privées) du travail effectué par mon entreprise.

Alors, que choisiriez-vous ?

De mon côté, en tant que professionnelle de l’image ça me déchire le cœur et me fait saigner les yeux d’utiliser du contenu de mauvaise qualité, vous vous en doutez.

Mais ce qui est « moche » ou fait « amateur » pour moi ne l’est pas forcément pour la cible du support de communication…

Évidemment, pour moi, l’idéal serait de trouver une troisième solution de contenu, ou de la fabriquer. Mais ce serait tricher.

Je dirai que si vraiment les images sont de trop mauvaise qualité (floues, pixelisées, sous-exposées ou sur-exposées), les utiliser serait défavorable à l’entreprise.

En revanche, si elles sont nettes, de bonne résolution et relativement bien exposées (sans pour autant qu’on y décèle la qualité d’une prise de vue professionnelle avec la petite lumière qui change tout), elles pourront être utilisées, car le sens, le message véhiculé par le contenu me semble toujours primordial.

Conclusion

Quelque chose qui est beau mais ne parle de rien et ne fait rien comprendre ne sert à rien.

Quelque chose qui n’est pas parfait mais permet de comprendre précisément le message sera utile.

Parce qu’après tout, communiquer, c’est bien faire passer un message avant tout. Du contenu porteur de sens est donc indispensable.

Mais n’oubliez jamais que la qualité du contenu parle, lui aussi. L’idéal étant bien-sûr d’avoir le sens, ET la beauté !

► Vous voulez des supports de com’ beaux ET sensés ?

Contactez-moi !

 

Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #DébatDuJour du blog !

 

•••

Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/

You are currently viewing Débat : de la qualité ou du sens ?