Pourquoi le papillon se dit Butterfly en anglais ?
Vous avez sûrement déjà vu les papillons jaune clair qui batifolent les premiers dans les champs au tout début du printemps 🦋 Ces papillons-là, en France, s’appellent des citrons 🍋, vu leur couleur on comprend facilement leur nom.
Si chez nous ça s’appelle des citrons, pourquoi pas du beurre chez les anglo-saxons ? (puisque si l’on traduit littéralement, « butterfly » signifie « beurre qui vole » en français…).
Il semble possible que la couleur du papillon citron ait donné l’idée aux anglais de les nommer Beurre Volant (« butter » = beurre ; et « fly » = mouche/voler ; on peut donc aussi traduire « beurre mouche » si l’on veut).
J’ai lu dans un roman une légende qui expliquerait ce nom mais comme je ne l’ai pas retrouvée sur Google, je ne peux pas vous assurer qu’elle est vraie 🤷♀️
Cette légende dirait que les fées se transformaient en papillons citrons pour choper du beurre dans les fermes (beurre qui donnerait leur couleur aux fameux papillons, je suppose, ou alors forts de cette couleur jaune clair personne ne se rendait compte qu’ils piquaient du beurre, allez savoir).
Voilà comment à partir d’une histoire sans doute inventée pour endormir un enfant, on en arrive à parler de beurre volant tout naturellement pour ces délicats petits butineurs, qu’ils soient jaunes ou pas d’ailleurs ! 🎨
C’est fou non ? 🤓
•••
Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/
Ou cliquez ici pour voir le post original !