Le kakemono/roll-up : parfait pour s’exposer !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le kakemono…

► POUR QUI ?

Chaque entreprise / entrepreneur ayant besoin de communiquer lors de :

  • salons
  • expositions
  • séminaires
  • formations
  • animations commerciales…
► POUR QUOI ?

Pour faire la promotion de son entreprise ou de son produit, pardi !

► COMBIEN ÇA COÛTE ?

Un minimum de 135€ (hors impression).

Kakemono : le pourquoi du comment !

Du japonais Kakemono qui signifie « objet accroché », ce support de communication très souvent appelé roll-up (ou bien enrouleur, banner, totem..) est typiquement un produit de PLV (publicité sur lieu de vente).

Comme son nom l’indique, la publicité sur lieu de vente (PLV, donc), emploie des supports de communication qui seront exclusivement utilisés dans l’entreprise en question, ou sur les stands qu’elle occupe dans les salons professionnels et autres animations commerciales. On y retrouve les petits panneaux indiquant les promotions dans les magasins, ou les stands de dégustation par exemple (avec ou sans animateur !). L’objectif de la PLV se résume en trois étapes clés : attirer l’attention, impliquer le consommateur, et vendre le produit (merci Wikipedia !). À sa manière, le kakemono remplit très bien cette mission…

A l’origine, cet objet n’avait rien de publicitaire, mais décoratif ! Il permettait d’exposer peintures et calligraphies japonaises au mur d’une façon très élégante. Sa forme a été revue pour les besoins du marketing et les kakemono du monde du business se tiennent désormais debout tous seuls au moyen d’une structure étudiée pour, le plus souvent.

Cela ressemble à une affiche allongée. On peut le voir aussi comme un genre de panneau sur support souple et enroulable. L’idée étant d’en faire un objet de communication facile et pratique à transporter ! Eh oui, car on déploie cette toile verticale pour des occasions spéciales : les salons et animations commerciales comme je l’ai déjà mentionné, mais aussi tous les séminaires, formations, expositions pendant lesquels on peut caser un petit moment d’auto-promotion… Le business, ça ne rigole pas !

On peut y faire apparaître une photo et un logo simplement, ou bien une composition logo + slogan + infos essentielles de l’entreprise, ou ce que vous voudrez en fait puisque c’est vous qui décidez ce que vous voulez exposer à la vue de tous ! De nombreuses compositions sont possibles mais on retrouve des choses assez similaires dans la plupart des cas. Parce que parfois, il ne sert à rien de réinventer la roue…!

De plusieurs formats et différentes matières, ce support de communication est présenté comme étant un très bon rapport qualité/prix, surtout si le visuel imprimé dessus n’est pas à durée limitée : un ou deux exemplaires peuvent suffire pour des mois voire des années ! Bon plan non ?

 

Et vous, en avez-vous déjà fait usage ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

 

➡️ Contactez-moi si vous voulez que je crée un kakemono pour vous !

You are currently viewing Le kakemono/roll-up : parfait pour s’exposer !