L’infographie : pédagogie ludique

  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’infographie…

► POUR QUI ?

Chaque entreprise / entrepreneur individuel / organisation / collectivité / projet qui souhaite expliquer une notion, une consigne, un système, n’importe quoi de manière facilement compréhensible et « digeste ».

► POUR QUOI ?

Parce que l’association texte + dessins/pictogrammes dans une bonne mise en page rend l’information beaucoup plus facile à intégrer pour notre petit cerveau !

► COMBIEN ÇA COÛTE ?

Un minimum de 180€.

Mais qu’est-ce donc qu’une infographie ?

► Plusieurs définitions

Le terme infographie (à l’origine formé de la contraction des mots « informatique » et « graphie ») possède beaucoup de définitions et il y a beaucoup d’abus de langage en la matière. Ce dont je vais parler aujourd’hui n’a rien à voir avec la discipline infographique (qui se rapporte à mon métier de graphiste créant des images numériques assistée par ordinateur).

► Des visuels informatifs

Ce dont je vais parler aujourd’hui, ce sont des images que l’on appelle couramment « infographies » pour la simple raison que ce sont des visuels d’information mis en page de façon graphique pour faciliter l’intégration de ladite information. On en trouve beaucoup sur Pinterest. Le format allongé des images correspond bien aux formats qu’on peut trouver sur ce réseau.

► Attention à la confusion !

La confusion entre ces deux concepts est induite par le préfixe « info » qui faisait à l’origine référence à l’informatique mais a peu à peu été associé à l’information, d’où la création de ce nouveau média de communication regroupant tout ce qui met en image des informations (statistiques souvent), par des diagrammes ou des schémas explicatifs parfois. D’ailleurs, en anglais, « infographics » signifie « graphisme d’information » !

► Les infographies sont partout !

Je parlais précédemment des infographies qu’on trouve sur Pinterest, mais en réalité on en retrouve de diverses formes pour diverses utilisations : des toilettes publiques aux notices Ikea, tout ce qui mêle texte et image dans un but explicatif peut être qualifié d’infographie.

Infographie : comment ça marche et à quoi ça sert ?

► Un langage (presque) universel

Ce procédé a plusieurs avantages : la couleur et le dessin attirent l’oeil, et permettent aussi de rendre l’information accessible ou relativement facile à deviner pour un public étranger à la langue utilisée. C’est à cela que servent les pictogrammes d’ailleurs. Un langage universel à base d’icônes, un peu comme les hiéroglyphes égyptiens (quoi que cette langue-là n’est pas franchement aisée à comprendre pour un néophyte !).

► Un support efficace

En associant du texte à ces pictogrammes, on obtient donc un support de communication ayant toutes les chances d’être efficace, car les informations écrites sont appuyées par les informations visuelles. Et le cerveau aime ce genre de répétition pour se souvenir des choses (ou juste pour les comprendre sans avoir à relire 3 fois la phrase !).

► Dans quels cas l’utiliser ?

Donc, si vous avez besoin d’expliquer quelque chose, mettons dans une présentation lors d’une conférence, ou sur votre brochure, ou encore sur votre site internet pour comprendre le processus de création de votre produit par exemple, vous avez tout intérêt à utiliser les infographies pour optimiser l’assimilation de votre sujet. Surtout quand il s’agit de données difficiles à concevoir ou à appréhender quand on n’en est pas familier. Je pense en particulier aux données chiffrées, les statistiques des bilans annuels, tout ce qui peut paraître laborieux à lire au premier abord devient plus attrayant avec des images, de la couleur, et une mise en page étudiée pour faciliter la compréhension de l’information, la rendre accessible au plus grand nombre.

Après, si vous avez dans l’idée que justement personne ne prête attention à vos chiffres en mettant de gros pavés de texte sur des pages et des pages parce que ça vous arrange… C’est une autre histoire !!

Mais si vous changez d’avis, vous pouvez compter sur moi 😉  Il n’y a qu’à me contacter via mon formulaire, ou bien par mail ou par téléphone !

You are currently viewing L’infographie : pédagogie ludique