Le Curriculum Vitae : LE document à ne pas négliger

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le curriculum vitae…

► POUR QUI ?

Pour toutes les personnes qui espèrent trouver un emploi (ça je pense que vous l’aurez deviné tous seuls)

► POUR QUOI ?

Parce que c’est la première impression que l’employeur aura de vous, et qui déterminera si oui ou non vous aurez droit à l’entretien (et peut-être au job !). Et que donc, il vaut mieux soigner cette impression pour qu’elle soit la meilleure possible, dans le design comme dans la tournure de phrase !

► COMBIEN ÇA COÛTE ?

Entre 45 et 200€ (selon si votre CV est surchargé ou non, et si vous me faites confiance ou me demandez 36 variantes)
Vous allez me dire que c’est hors de prix et que jamais vous ne mettrez tant d’argent dans un CV que vous pouvez bricoler vous-même.
J’ai envie de vous répondre que repenser ce document pour trouver le ton juste et le design parfait pour vous mettre en valeur et vous donner toutes les chances de décrocher un travail, qui lui vous rapportera un salaire qui remboursera vite votre investissement, ça vaut quand-même une certaine somme. D’autant qu’une fois que le CV est fait, vous pourrez le dupliquer, répondre à autant d’offres d’emploi que vous le souhaitez avec, et s’il évolue, je vous offrirai les mises à jour mineures. Vous pensez toujours que votre candidature n’en vaut pas la peine ? Vous en rêvez de ce job ou bien ?

 

CV : le pourquoi du comment !

Le CV ne fait pas tout, cependant il fait déjà beaucoup.

Imaginez-vous, vous être directeur/trice de ressources humaines, vous recevez tous les jours des candidatures toutes plus convenues et ennuyeuses les unes que les autres. Parce que la plupart des gens ont peur de sortir du cadre (évidemment, il est des métiers où il serait sans doute mal vu de le faire, tout dépend comment cela dit).
Et là, soudain, au milieu de la pile de CV rédigés sur Word avec des titres en Times New Roman et quelques paragraphes serrés en Calibri dans le meilleur des cas, le tout à l’encre noire avec une petite photo rectangulaire dans le coin droit, qu’on ne sait pas trop comment placer autrement, aucune autre hiérarchisation des informations d’une variation de taille et des passages en Bold, là soudain surgit un CV coloré (sérieusement, pas en mode clown), attrayant, sur lequel les informations essentielles sautent aux yeux et les charment, avec une police moins banale et une mise en page qui crie votre compétence.

Bien-sûr, le design ne compense pas les manques techniques, l’absence de compétence, et un CV moche et mal rédigé mais surdiplômé et avec 5 ans d’expérience peut prendre l’avantage. Mais n’oubliez jamais que la première impression est toujours la plus importante. Comme quand vous croisez quelqu’un dans la rue et construisez immédiatement des idées reçues sur lui, consciemment ou pas, et qu’il y en aura des restes même en la connaissant un peu mieux. Vous ne pouvez rien y faire, c’est un phénomène auquel personne ne déroge, quoi qu’on prétende.

Sans compter que la façon dont seront présentées (rédigées) les informations que vous souhaitez faire passer est aussi importante que le design. Si j’avais écrit, ici même, à la place de cette explication : « le CV c’est super important, il faut vraiment repenser le vôtre, appelez-moi ce sera mieux parce que les CV sur word c’est pas ouf », auriez-vous seulement pris au sérieux mon message ?

Alors je vous pose la question :
Si vous étiez à la place de ce DRH, quel CV regarderez-vous en premier ? Lequel mettrez-vous à la poubelle en l’ayant à peine survolé ? Lequel montrerez-vous à votre collègue en disant « les autres devraient prendre exemple sur lui ce serait plus sympa à éplucher pour nous ! ».

Selon votre réponse, je sais que vous saurez quoi faire.

You are currently viewing Le Curriculum Vitae : LE document à ne pas négliger