La charte graphique…
► POUR QUI ?
Pour les entrepreneurs qui veulent communiquer avec cohérence et ne pas passer pour des amateurs. Si vous communiquez rarement, c’est un peu moins important que si vous avez toute une stratégie de communication. Avoir une stratégie super et zéro cohérence visuelle c’est la loose.
► POUR QUOI ?
Pour ne pas faire n’importe quoi avec votre identité et votre communication, et surtout garder une homogénéité visuelle qui vous rend reconnaissable au premier coup d’oeil. (donc si vous n’avez pas prévu de cartonner c’est pas pour vous désolée). Et en plus ça vous fait gagner du temps parce que vous n’avez pas à vous creuser la tête pour une mise en page, ce sera toujours dans le même style ! Plutôt pratique 😉
► COMBIEN ÇA COÛTE ?
Combien ça coûte : disons entre 200 et 1000 euros en fonction de la complexité de l’identité conçue.
Charte graphique : le pourquoi du comment !
C’est clairement votre fil d’Ariane dans le labyrinthe du monde visuel (qu’est-ce que c’est beau ce que je dis !). Pour la partie écriture on parlerait plutôt de ligne éditoriale par exemple.
C’est votre guide pour trouver votre chemin quand vous êtes dans le brouillard, ou juste pour vous apprendre à ne pas faire de bêtises une fois que je vous aurai fait le plus beau logo de l’univers (oui je sais je suis très modeste !).
On parle souvent de charte graphique pour parler en fait de l’identité visuelle, qui garantit la cohérence de votre communication avec des éléments définis qui reviendront toujours.
Ces éléments sont répertoriés dans le document qu’est la charte graphique :
- la palette de couleurs (en cohérence avec le logo évidemment) que nous aurons définie pour votre marque
- les typographies que vous pouvez utiliser pour vos supports de communication (qui doivent aussi être en harmonie avec le logo, parce que si votre logo contient des caractères en Times New Roman et que vous écrivez ensuite en Comic Sans MS – entre parenthèses la police la plus détestée des graphistes – sur vos flyers et affiches, ben ça va pas le faire !).
- Les différentes versions du logo si vous en avez plusieurs (en général il y a au moins une version couleurs et une version noire ou blanche, et parfois une version avec l’emblème sans le nom à côté, ça dépend) et où et comment utiliser laquelle et pourquoi (ça fait beaucoup de « et », je sais). D’ailleurs il y aura aussi des questions de taille minimales (en dessous de laquelle on change de version ou ça devient juste totalement illisible).
- Une petite présentation de votre logo au cas où vous oublieriez pourquoi on a mis du vert et pas du bleu et la signification de chaque partie
- Parfois, mais pas toujours, une iconographie que pour choisissiez des images toujours cohérentes
- Une petite mise en bouche de ce que ça donne dans la vraie vie avec des mockups (photomontage du logo mis en situation sur divers supports).
- Etttttt je crois que c’est tout, mais c’est déjà pas mal !
Alors par contre je vous préviens, si je prends le temps de faire toute une charte c’est pas pour retrouver du Comic Sans dans vos publications après, ni votre logo étiré n’importe comment (et flou, par-dessus le marché). C’est pas très sympa au regard du travail que ça m’aura demandé… et ça vous portera préjudice à vous surtout, parce que ça fait très amateur.
Donc une charte graphique, quand on en a une : il faut la lire, et il faut la suivre, pour votre propre bien !
Alors, prêts à gérer votre communication comme un pro ? Contactez-moi, on fait votre charte quand vous voulez !