Tout d’abord : c’est quoi une finition, en imprimerie ?
Quand vous faites imprimer quelque chose, que ce soit une carte de visite un catalogue ou une simple affiche, de nombreuses étapes sont nécessaires avant de pouvoir tenir l’objet fini entre vos petites mains.
La finition, c’est la dernière étape. On parle aussi de façonnage.
À l’intérieur même de cette étape de production, on retrouve différents procédés qui peuvent s’ajouter : la découpe, le pliage, que je n’aborderai pas car ils dépendent de la nature du support imprimé choisi, ou sont tout simplement indispensables.
Moi, ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, ce sont les finitions esthétiques ! Celles qui apportent de la valeur ajoutée à votre document !
Elles peuvent aussi avoir une fonction de protection, d’ailleurs.
En voici quatre.
Le marquage à chaud
Finition à la feuille d’or ou d’argent
Pour obtenir cet effet assez luxueux, on utilise un bloc chauffant gravé appelé marque à chaud. Il permet d’appliquer une feuille d’or (on appelle alors la finition « dorure ») ou d’argent sur le document choisi. Certains imprimeurs proposent également le marquage à chaud avec feuille pigmentée pour obtenir d’autres couleurs.
Le gaufrage (embossage) / estampage
Pour des effets de reliefs et de creux !
Le gaufrage (aussi appelé embossage) correspond au procédé d’impression en relief, tandis que l’estampage est son contraire : il produit des creux.
Les deux se font par une forte pression sur le support imprimé pour le déformer nettement.
Le pelliculage (soft touch, mat, brillant…)
Esthétique et protecteur.
Le pelliculage (ou laminage) consiste à appliquer une fine couche plastique sur le papier. Ce film plastique peut être brillant, mat, ou soft touch (« toucher peau de pêche »).
Les documents pelliculés sont rigidifiés, renforcés pour mieux durer dans le temps, en plus de proposer un aspect visuel plus attrayant, voire un toucher agréable et séduisant (voir la finition soft touch).
Le vernis sélectif et 3D
Pour briller, à plat ou en relief !
Le vernis sélectif consiste en l’application d’un vernis sur des éléments choisis du document pour les mettre en évidence par un séchage aux ultraviolets.
La version dite « vernis 3D » donne un léger volume au vernis, mais les deux ont le même rendu transparent et brillant. Le vernis peut là aussi avoir un rôle protecteur.
—
Certaines de ces finitions peuvent se combiner (pelliculage + vernis par exemple).
Ça, c’est pour obtenir l’« effet wahou ».
Pour être écolo, il faudrait se passer de toutes les finitions, car la plupart d’entre elles rendent le support impropre au recyclage…
Pour mes cartes de visite, j’avais choisi un simple pelliculage soft touch (le toucher peau de pêche tout doux, j’adore !), mais j’ai été déçue de constater qu’en plus de ne pas être une démarche écologique, le film plastique avait tendance à se décoller sur les coins dans mon portefeuille ou mon étui de téléphone, ce qui annule clairement l’effet wahou ! Pas très pro tout ça…
Veillez donc à bien choisir votre imprimeur pour obtenir des supports de qualité.
Retrouvez mes articles du même genre dans la catégorie #InfoDuJour du blog !
•••
Vous pouvez consulter ces infos en images sur ma page instagram : https://www.instagram.com/bernardinmelody/
Ou cliquez ici pour consulter le post original sur Instagram !